Développement et évaluation des compétences cliniques avancées
Health professions education and knowledge translation
Development and assessment of advanced clinical competencies
Biographie
Biography
Aliki Thomas est professeure adjointe à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill, chercheure au Centre d’éducation médicale de la faculté de médecine de l’Université McGill ainsi que membre chercheure du Centre de Recherche Interdisciplinaire de Réadaptation (CRIR). Aliki a terminé son doctorat en psychopédagogie en 2011 (McGill University) et complété des études postdoctorales sur le transfert des connaissances vers la pratique fondée sur des données probantes à McMaster University. Aliki Thomas s’intéresse au transfert des connaissances et à la pédagogie des sciences de la santé, plus spécifiquement sur le développement et l’évaluation des compétences cliniques avancées comme la pratique basée sur les données probantes, le raisonnement clinique, la prise de décision et le développement de l’expertise professionnelle. Ses travaux de recherche couvrent trois domaines de la formation et de la pratique en ergothérapie, 1) l’admission et le processus de sélection des étudiants, 2) le développement du rôle de l’érudit et 3) la pratique clinique basée sur les données probantes.
Aliki Thomas is an Assistant Professor in the School of Physical Occupational Therapy at McGill University, research scientist at the Centre for Medical Education, Faculty of Medicine, McGill University and a member of the Centre for Interdisciplinary Research in Rehabilitation (CRIR). She completed a PhD in Educational Psychology in 2011 (McGill University) and postdoctoral training on knowledge translation for evidence-based practice at McMaster University. Aliki Thomas research is on health professions education and knowledge translation. She is interested in the development and assessment of advanced clinical competencies including evidence-based practice, clinical reasoning, decision-making and the development of professional expertise. Her work spans three areas of occupational therapy education and practice: 1) admissions and selection processes, 2) the development of the scholarly practitioner role, and 3) evidence-based clinical practice.