Le groupe de recherche en quête de validité a comme mandat d’offrir des opportunités et du soutien aux chercheurs et utilisateurs de connaissances qui s’intéresse aux problématiques qui entourent les pratiques d’évaluation et de validité en contexte de programmes de formation professionnalisant.
Objectifs
L’objectif général du groupe de recherche en quête de validité vise à contribuer à l’évaluation des futurs professionnels à travers la recherche portant sur la qualité et les conséquences de l’évaluation dans les programmes de formation professionnalisant.
La programmation scientifique du groupe de recherche est divisée en 3 axes :
Axe 1 : Développement et validation des pratiques d’évaluation alignées sur l’apprentissage par compétences (APC)
L’objectif de l’axe de recherche 1 est de contribuer au développement des pratiques d’évaluation et de validation en contexte d’APC.
Axe 2 : Décisions et conséquences liées à l’évaluation des apprenants
Le but de cet axe est d’investiguer sur les processus de décision concernant la notation dans l’évaluation en contexte d’APC, en portant attention aux conséquences en aval de ces décisions.
Axe 3 : Promotion de pratiques évaluatives et de validation informées par les données probantes
L’axe 3 permet de mettre en relation la recherche en transfert des connaissances dans l’implémentation et la mise en place des pratiques d’évaluation et de validation.
Financement
Le Groupe de recherche en quête de validité tient à remercier le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture pour le financement de nos activités via le programme Soutien aux équipe de recherche – Équipe émergente depuis avril 2018.
Comité des bourses
Le rôle de ce comité et de ses membres est d’attribuer annuellement les suppléments de bourses et, éventuellement, d’autres formes de bourses ou d’appuis financiers pour les membres de l’équipe en respectant les critères et le processus de sélection qui auront été mis sur pied. Annuellement, la première rencontre du comité consistera à mettre sur pied ou à réviser les critères de sélection ainsi que le processus d’attribution des bourses. Le comité aura comme mission au terme de l’appel de candidatures de sélectionner les dossiers des candidats qui se verront attribuer un supplément de bourses.
Comité du transfert de connaissances
Ce comité est encore en construction et son mandat est à préciser au cours des prochains mois. En bref, son rôle sera de chercher et d’identifier des stratégies pour faciliter le transfert des connaissances. Les membres seront en charge de la création d’un plan stratégique concernant la présence sur les médias sociaux, et la transmission des résultats à un public plus large.