Miriam Lacasse, MD

Miriam Lacasse, MD
  • Évaluation des compétences
  • Apprenants en difficulté en sciences de la santé
  • Competency-based medical education
  • Learners in difficulty in health sciences
Biographie
Biography

Miriam est médecin de famille et professeure agrégée au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université Laval. Elle a obtenu son doctorat en médecine et sa maîtrise en médecine expérimentale à l’Université Laval, où elle a complété sa résidence en médecine familiale, à la suite de laquelle elle a complété le programme Academic Fellowship de l’Université de Toronto. Parallèlement à son travail clinique comme médecin de famille au GMF-U Neufchâtel, elle est co-titulaire de la Chaire de leadership en enseignement en pédagogie des sciences de la santé AMC-MD et coordonnatrice de l’évaluation pour le programme de médecine familiale. Ses intérêts de recherche sont principalement axés sur l’évaluation des compétences et sur les apprenants en difficulté en sciences de la santé. Elle a en particulier mené une revue systématique BEME sur ce sujet et développé une application pour opérationnaliser les résultats (www.meded-dxtx.fmed.ulaval.ca). Elle a aussi un grand intérêt pour le développement de cursus et l’évaluation de programme.

Miriam is a family doctor and an associate professor at the Department of Family Medicine and Emergency Medicine of Laval University. She obtained her MD and her Master’s degree in Experimental Medicine at Laval University in 2005, where she also completed her residency in Family Medicine, following which she completed the Academic Fellowship program of the University of Toronto in 2009. In parallel to her clinical work as a family doctor, she is a co-holder of the QMA-CMA-MD Educational Leadership Chair in Health Professions Education and the Director of Assessment for the Family Medicine program. Her interests of research are mainly centered on competency-based medical education and on the learners in difficulty in health sciences. In particular, she led a systematic BEME review on this subject and developed an application to operationalize the results (www.meded-dxtx.fmed.ulaval.ca). She also has a keen interest in curriculum development and program evaluation.

Skills
  • Share This Story

about author

dostiemat

mathieu.dostie@usherbrooke.ca

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.